Des demandes d’aides simplifiées !
Pour simplifier les demandes d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées vivant à domicile, vingt départements proposent, en partenariat avec les caisses de retraite de leur territoire, un nouveau formulaire de demandes d’aides à l’autonomie pour simplifier les démarches des personnes âgées vivant à domicile et de leurs proches aidants.
La CNSA, l’Assurance retraite et la CCMSA s’associent pour simplifier les démarches des personnes âgées à domicile et de leurs aidants
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Assurance retraite et la Mutualité sociale agricole (CCMSA) ont travaillé avec plus d’une vingtaine de départements pour simplifier les démarches administratives des personnes âgées et renforcer l’accessibilité aux aides autonomie à domicile.
L’objectif : la création d’un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile.
Un dossier commun et simplifié à l’autonomie
Le dossier de demande permet à la personne, ou à son proche, de formuler sa demande avec un dossier simplifié, quel que soit l’organisme qui en assurera le traitement.
Selon son autonomie, son âge (dès 55 ans pour les aides des caisses de retraite et dès 60 ans pour l’APA), le demandeur peut plus facilement identifier à qui adresser sa demande, entre sa caisse de retraite ou le département de son lieu de résidence.
Et en cas « d’erreur » de la part du demandeur, le dossier sera automatiquement réorienté vers le bon organisme.
Une demande sur papier ou en ligne
Sur les 20 départements, 5 départements utilisent également le service en ligne associé, en plus du formulaire papier.
- Haute-Marne (52)
- Mayenne (53)
- Nièvre (58)
- Hautes-Pyrénées (65)
- Rhône (69)
Rédaction SILVERSatHOME
Plus d’infos : Voir notre article sur « L’assurance retraite »