La Carsat Sud-Est : des aides pour bien vivre chez soi ?
La Carsat Sud-Est est un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public. Elle intervient dans les régions Paca et Corse. Organisme de Sécurité sociale, la Carsat Sud-Est intervient en matière d’Assurance retraite, de risques professionnels et d’accompagnement social, pour les retraités, les particuliers et les entreprises
Quelles sont les aides pour bien vivre chez soi ?
Pour vous faciliter votre quotidien et vous aider à votre domicile, selon votre situation, la Carsat Sud Est intervient autour de 2 thématiques :
. Les aides chez vous au quotidien
Vous êtes encore autonome mais rencontrez des difficultés dans votre vie quotidienne ? Que ce soit en raison de votre état de santé, de votre isolement ou encore des conditions de vie dans votre logement, la Carsat Sud-Est vous propose un plan d’aides personnalisé. Ce dispositif est composé de conseils, d’aides financières et matérielles.
Quelles sont les prestations prises en charge ?
- aide quotidienne : aide ménagère, courses, service de repas, garde de nuit…
- sécurité : équipement d’une téléalarme, hébergement temporaire et accueil de jour…
- sorties : accompagnement aux transports et aux sorties, aide aux vacances…
- prévention : ateliers nutrition, mémoire, équilibre et prévention des chutes…
Quel est le montant des aides ?
Le plafond annuel est fixé à 3 000 euros par bénéficiaire. Il comprend la participation de la Carsat Sud-Est et votre participation. Celle-ci dépend du niveau de vos revenus. Ces aides sont non récupérables sur succession et extra-légales.
. Les aides pour aménager votre logement
Si vous souhaitez être conseillé pour adapter votre logement et que vous ne pouvez pas faire face aux coûts de ces aménagements, la Carsat Sud-Est peut vous aider.
Des aides techniques
Peur de glisser dans la douche ? Difficultés à monter les escaliers ? La Carsat Sud-Est vous aide à vous équiper de rehausseurs de WC et d’assise, planches de transfert et sièges de baignoire, sièges de douche, tapis antidérapants, barres d’appui, mains courantes d’escaliers, kits de balisage lumineux…
Quel est le montant des aides ?
Ces aides techniques appelées « kit prévention » peuvent être financées par la Carsat Sud-Est. Sous forme d’un forfait de 100 euros, la prise en charge financière inclut l’achat des matériels et la pose à votre domicile.
Des travaux d’aménagement
Votre maison est mal isolée ? Fermer les volets est devenu difficile ? La Carsat Sud-Est vous propose l’aide d’un professionnel spécialiste de l’habitat qui vous accompagnera, par exemple pour : installer le chauffage central ou faire des travaux d’isolation, aménager vos sanitaires et toilettes, changer vos revêtements de sols, motoriser vos volets roulants, améliorer l’accessibilité de votre logement, assurer sa mise en conformité EDF.
Quelles sont les conditions à remplir ?
Pour bénéficier des services de prévention de la Carsat Sud-Est :
-Vous devez :
- être domicilié en Paca ou Corse,
- être âgé d’au moins 55 ans,
- rencontrer des difficultés dans la vie quotidienne,
- être titulaire d’une retraite du régime général (salarié ou travailleur indépendant) à titre principal,
- ou être retraité(e) de la Fonction publique d’État à titre principal : fonctionnaire civil d’État titulaire d’une pension civile de retraite ou ouvrier des établissements industriels de l’État titulaire d’une pension du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPOEIE).
Les fonctionnaires civils et ouvriers d’État retraités des anciens ministères des postes et télécommunication ne peuvent cumuler une prestation équivalente servie par La Poste ou France Telecom et celle mise en place par l’État: ils doivent choisir entre les 2 régimes.
Ne sont pas concernés les titulaires d’une pension militaire régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État, les agents non titulaires de l’État retraités relevant du régime de retraite de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC) et les personnels retraités des collectivités locales relevant de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).
-Vous ne devez pas :
- percevoir ou être éligible à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou la Majoration pour Tierce Personne (MTP), l’allocation veuvage, l’hospitalisation à domicile,
- être hébergé dans une famille d’accueil.
Rédaction SILVERSatHOME (Source Carsat-SudEst.fr, Janvier 2022)