LA COLOC’2.0
Aujourd’hui, nous vous parlons des nouvelles formes d’habitats qui se sont développées en France ces dernières, et notamment la cohabitation entre générations après en avoir discuté avec Jean-Claude. Ce Marseillais de 91 ans est « en coloc’ » avec César, 25 ans. Comme d’autres, ils vivent en cohabitation intergénérationnelle.
Une nouvelle façon de vivre ensemble
« J’ai une chambre libre, donc je suis heureux que ça serve ! C’est ma femme qui m’a inscrit, à travers une plateforme», explique Jean-Claude. Pour lui, les avantages sont évidents. C’est du gagnant-gagnant : ce système original permet aux jeunes de se loger plus facilement et aux personnes âgées d’aider un jeune tout en ayant un petit complément de revenus. En échange d’un logement à loyer réduit, le jeune s’engage à être présent quand son hôte en a besoin et à lui rendre des menus services (aide informatique, courses, sorties). Il faut préciser que le jeune ne se substitue en aucun cas à un aidant professionnel, et que la cohabitation permet surtout de tisser de jolis liens entre générations.
Et au quotidien, comment ça marche ? « La cohabitation se passe vraiment très bien. César est la deuxième personne que j’accueille chez moi. Je suis heureux de ne pas prendre mes repas seul et en parallèle, César a son indépendance », souligne-t-il. De l’appréhension peut souvent être ressentie avant que la cohabitation ne débute, mais la très grande majorité de ces colocations va à son terme sans problème. Mieux : les aînés sont souvent volontaires pour continuer à accueillir des jeunes une fois la cohabitation achevée.
Comment ça marche ?
La cohabitation s’organise dans un cadre bien précis : en 2018, La loi ELAN créé le « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire », et permet aux personnes de plus de 60 ans d’accueillir des jeunes de moins de 30 ans dans le parc privé comme dans le parc social. Ce contrat, très flexible, peut être interrompu avec un préavis de seulement un moins. En outre, le complément de revenus perçu par le senior n’est pas imposé.
Pour cohabiter avec l‘aide d’une plateforme, il suffit d’indiquer ses conditions d’accueil sur la plateforme (localisation du logement, description de ses attentes, types de services, etc.) et l’équipe vous transmets des demandes d’invités potentiels, dont le profil a été au préalable rigoureusement vérifié. C’est ensuite à vous de choisir la personne qui vous convient. Et pour garantir une cohabitation harmonieuse, votre assurance responsabilité civile couvre tous les dommages matériels et physiques éventuels, et la plateforme couvre le loyer des jeunes en cas d’impayés.
Vous avez un ami qui a une chambre inutilisée ou une nièce étudiante qui adorerait l’idée ? Transférez-lui l’article !
Rédaction de l’article
Notre partenaire HOMIZ