L’Agirc Arrco : des aides pour bien vieillir
Le régime Agirc–Arrco est un régime de retraite par répartition et par points à la contributif et solidaire. Les caisses Agirc–Arrco perçoivent les cotisations versées par les employeurs et les salariés. Elles calculent les points retraite et versent les pensions.
Quelles sont les aides pour les séniors actifs ?
DONNER LES CLÉS POUR PROFITER DE VOTRE AVANCÉE EN ÂGE
. Les centres de prévention
Si vous êtes salarié ou retraité Agirc-Arrco, vous avez la possibilité, dès l’âge de 50 ans, de bénéficier d’un bilan de prévention personnalisé dans l’un des 14 centres de prévention Agirc-Arrco.
Réalisé par un médecin et un psychologue, ce bilan permet de dresser un état des lieux global de votre situation :
- un bilan médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) avec, à l’appui, un examen clinique ;
- un bilan social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
- un bilan psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets…);
- Si nécessaire, un bilan mémoire peut être demandé en complément.
Sur la base de ce bilan, un ensemble de conseils personnalisés vous seront délivrés, assortis d’un parcours de prévention : conférences et tables-rondes pour mieux vous informer sur les bons comportements à adopter, et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), la mémoire, etc.
A la fin du parcours, une liste d’activités proches de votre domicile vous sera remise afin de vous permettre d’inscrire votre démarche dans la durée et un suivi régulier vous sera proposé.
. La santé en mouvement
Pratiquer une activité physique a de multiples avantages : cela entretient la forme et le moral, renforce la confiance en soi, permet de rencontrer d’autres personnes et finalement, procure un bien-être général.
Vous êtes retraité.e depuis plus de six mois, âgé.e de moins de 75 ans et ne pratiquez pas d’activité physique ? Le programme La Santé en mouvement vous propose de renouer avec l’activité physique en testant plusieurs disciplines pour choisir la (ou les !) plus adaptée(s) à vos goûts.
Il se déroule en trois étapes :
- Une conférence-débat sur l’importance de pratiquer régulièrement une activité physique ;
- Un cycle de six ateliers « découverte » pour (re)découvrir en petits groupes (12 à 15 personnes) différentes activités physiques (marche, gymnastique d’entretien, yoga, tai chi chuan…) ou partir à la découverte culturelle d’une ville. La participation forfaitaire est de 15 € pour le cycle ;
- Une séance de bilan afin de vous orienter vers l’activité la plus adaptée et vous permettre de prendre contact avec les associations locales.
Quelles sont les aides pour les personnes âgées ?
FAVORISER L’AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES
Rester chez soi malgré l’avancée en âge est le souhait de la majorité des personnes âgées. Pour préserver votre autonomie, l’Agirc-Arrco met à la disposition des retraités âgés de 75 ans et plus, un ensemble de solutions dans les domaines du logement, des sorties ou encore des retours d’hospitalisation.
Et parce que dans certains cas, rester vivre à domicile peut devenir compliqué, l’Agirc-Arrco peut vous aider à trouver une solution adaptée à votre situation : services d’aide à domicile ou hébergement en établissement.
Plusieurs dispositifs, selon vos besoins et votre situation sont proposés :
. Le Diagnostic Bien chez moi
. Sortir plus
. L’Aide à domicile momentanée
. Retour d’hospitalisation
. ORIZEA
. Les résidences de retraite Agirc-Arrco
Quelles sont les aides pour les aidants de personnes âgées ?
SOUTENIR LES AIDANTS
Qu’elles aident un parent, un enfant, leur conjoint, un ami ou un voisin, près de 11 millions de personnes sont considérées comme aidants. Cette aide peut prendre des formes multiples : prendre régulièrement des nouvelles, faire les courses, accompagner chez le médecin, aider à la toilette, coordonner des équipes médicales. Avec fréquemment à la clé, de l’inquiétude, de la fatigue et du stress qui peuvent parfois aller jusqu’à l’épuisement.
Aider les aidants est l’un des objectifs que s’est fixée l’action sociale de l’Agirc-Arrco, autour de plusieurs dispositifs :
. Vivre le Répit en Famille (VRF)
. Ma Boussole Aidants
. Le guide Salariés aidants
. ORIZEA
D’autres formes d’aides (aides financières, groupes de parole et d’entraide, conférences, actions de prévention) peuvent être proposés par votre caisse de retraite complémentaire, ou celle du proche que vous accompagnez.
Renseignez-vous sur les dispositifs existants auprès de leur service d’action sociale.
Rédaction SILVERSatHOME (Source site internet agirc-arrco.fr, Janvier 2022)